1540-1

Ce qui rend la lecture de ce texte agréable, c’est l’implication de Marie Darrieussecq dans le parcours de femme et d’artiste de Paula Modersohn-Becker, dont j’avais beaucoup apprécié les tableaux exposés au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Les commentaires des tableaux sont simples et forts. Son rapport aux hommes dit sans ambages, qu’il s’agisse de son mari Otto Modersohn, ou de Rilke, son ami. Marie Darrieussecq ne prétend pas proposer une biographie classique, mais un texte plus léger et finalement plus parlant : Et par toutes ces brèches j’écris à mon tour cette histoire, qui n’est pas la vie vécue de Paula M. Becker mais ce que j’en perçois, un siècle après, une trace. (p. 50)

Les femmes n’ont pas de nom. Elles ont un prénom. Leur nom est un prêt transitoire, un signe instable, leur éphémère. Elles trouvent d’autres repères. Leur affirmation au monde, leur « être là », leur création, leur signature, en sont déterminés. Elles s’inventent dans un monde d’hommes, par effraction. (p. 42)

Je retiens ces mots de Rilke dans une lettre à son épouse Clara :

Ah, nous comptons les années, nous pratiquons des coupures ici et là, nous arrêtons, nous reprenons, nous hésitons entre les deux… Pourtant, combien tout ce qui nous arrive est d’un seul tenant, combien chaque chose est liée à l’autre, et s’engendre, et grandit, et se forme elle-même… et nous n’avons au fond qu’à être là, mais simplement, instamment, comme la terre est là, disant oui aux saisons, claire et sombre et toute dans l’espace, ne demandant pas à reposer ailleurs que dans le réseau de forces et d’influences où les étoiles se sentent en sécurité. (p. 132)

conasse-tt-width-653-height-368-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-ffffff
Tête d’une jeune fille coiffée d’un chapeau de paille, 1905.
kopf_maedchens_hi
La jeune fille au turban

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker » de Marie Darrieussecq.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s