Mise en page 1

La lecture du premier tome du Journal de Lagarce s’est tout de suite révélée passionnante, en partie parce que j’aime suivre pas à pas les doutes, les questions et les angoisses de quelqu’un, en partie parce que Lagarce lit beaucoup, va au théâtre, aime, est à fleur de peau, et l’écrit. C’est assez excitant de lire ses comptes rendus de mises en scène célèbres, comme celle de La Fausse Suivante par Chéreau, par exemple. Son humour dans les adresses directes au lecteur mettent un peu de légèreté dans des périodes noires :

(je sais, je sais, je n’ai pas une vie extrêmement passionnante! Vous n’êtes pas obligés de donner ce passage-là en commentaire aux élèves de première).

Ses réflexions sur le théâtre me plaisent :

Il est vrai qu’il y a toujours un moment terrible d’abandon dans les théâtres quand tout est prêt, que les techniciens sont sortis boire un verre, que les acteurs sont dans leurs loges à se préparer, être là, un peu rejeté, sans place à soi.

Trépigner quand il est si élogieux à propos de l’un de mes romans préférés :

Lecture : « Belle du Seigneur » de Albert Cohen. Il fallait y venir. C’est superbe, magnifique, très drôle, très émouvant. Le livre mythique. Entrer dans le cercle des lecteurs de « Belle du Seigneur » et dire du mal des Deume.

Une page (217) sur les attentats qui frappent Paris en 1986 m’a fait forte impression… Elle pourrait être écrite aujourd’hui.

Les remarques sur la famille sont terribles et salutaires !

Ou des remarques de ce type, qui donnent à penser :

La vieillesse, la maturité appelez cela comme vous voulez, ce sera aussi cela, l’inquiétude d’être plus libre.

Je suis impatiente de dévorer le deuxième tome.

Une réflexion sur “« Journal 1977-1990 » de Jean-Luc Lagarce.

Laisser un commentaire

