20160627_171626
Marco Missiroli et Annie Ernaux, lundi 27 juin 2016, Institut Culturel italien de Paris.

Très belle rencontre entre Annie Ernaux et Marco Missiroli à l’Institut culturel italien, dont je suis ressortie avec le sentiment d’avoir fait partie d’une poignée de privilégiés ! Ce jeune écrivain italien, qui m’avait déjà éblouie à la Maison de la poésie récemment, a questionné Annie Ernaux, que je voyais pour la première fois en vrai, mais dont les livres m’accompagnent depuis mon adolescence; elle a aussi pris le temps d’évoquer sa lecture du dernier roman de Missiroli, traduit Mes impudeurs.

Quelques notes :

  • questionnée sur les thèmes de ses textes, Annie Ernaux a parlé d’un va-et-vient entre intime et collectif, et a souligné que seule la posture comptait, peu importait le sujet.
  • Houellebecq, Pennac, Carrère, Ernaux et Kerangal sont les auteurs français qui comptent pour Marco Missiroli; il a parlé de la memoria come motore della creazione (mémoire comme moteur de la création)
  • sur la mémoire et l’imagination, Annie Ernaux a dit: Toute ma jeunesse j’ai été abreuvée de romans d’imagination féminine. Elle a cité La nausée de Sartre et Les raisins de la colère de Steinbeck comme univers proches de ce qu’elle pouvait ressentir, ces lectures ayant marqué un moment où la réalité prenait le pas sur l’imagination. Elle a précisé que son seul livre d’imagination était Ce qu’ils disent ou rien.
  • à propos de La place, elle a parlé d’épuration du roman, de cure d’amaigrissement
  • Annie Ernaux à Marco Missiroli : Quand on écrit, les difficultés sont quelquefois des signes.
  • N’être bien que dans la littérature. Que ce soit le seul lieu. Annie Ernaux
  • La personne est une inclusion dans le monde. Annie Ernaux
  • échange très intéressant sur la question du corps féminin dans leurs œuvres respectives -Annie Ernaux ne lit plus Houellebecq car elle trouve qu’il maltraite le corps féminin

20160627_171939

 

2 réflexions sur “Annie Ernaux et Marco Missiroli, une rencontre précieuse.

Laisser un commentaire

