Le petit comité de ce samedi 28 mai n’a pas empêché le partage enthousiaste de nombreux titres.

Maëva a présenté Dora Bruder de Patrick Modiano, un texte qui part à la recherche de la fille qui donne son titre au livre. Elle a disparu et l’écrivain mène l’enquête, sur ses traces. A-t-elle été déportée ? Maeva a aimé la poésie des lieux et la recherche minutieuse des indices.

Vous aimerez peut-être lire l’entretien de Modiano au sujet de ce livre.

product_9782070408481_195x320

Maeva a aussi parlé d’un livre en cours, Sauve qui peut la vie de Nicole Lapierre, le récit d’une sociologue dont elle a aimé dans la première partie la narration familiale, entre France et Pologne. Je me permets de vous indiquer le petit billet que j’avais publié sur ce livre que j’avais trouvé très intéressant.

sauve-qui-peut-la-viem253467

Laurence a présenté Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr, qui se passe entre Paris, Saint-Malo et l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-delà du contexte historique qui l’intéresse, elle a aimé l’écriture, dont la poésie lui a rappelé Stefánsson, que nous avons évoqué à la précédente soirée lectures, voyez ici ! Laurence nous a dit qu’elle avait rarement lu un livre aussi beau, touchée aussi par l’humanité qui se dégageait de la relation entre le père et sa fille aveugle. Il lui a d’ailleurs fallu deux semaines avant de pouvoir commencer une nouvelle lecture.

9782226317186g

Laurence a aussi évoqué D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, qu’elle a moins aimé que le précédent de l’auteur, Rien ne s’oppose à la nuit, et dont certains passages lui ont paru un peu longs et ennuyeux; un peu déçue finalement.

9782709648523-001-x_0

Laurence nous a aussi parlé du roman d’Isabelle Autissier, Soudains, seuls, roman d’aventures prenant, même si l’écriture n’en est pas exceptionnelle.

9782234077430-x_0

Enfin, Muriel a présenté Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain de Jean-Baptiste Gendarme, un manuel sous-titré « Conseils à l’usage de ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir) ». Un livre documenté et plein d’humour, qui dévoile les coulisses du monde littéraire et éditorial.

63352511_11691213

Vous trouverez sur le site de Flammarion des extraits du livre, une revue de presse, des extraits vidéo et audio…

Jean-Baptiste Gendarme dirige l’excellente revue littéraire Décapage, dont je parlais ici.

tumblr_inline_n6jlyivlqz1r3t2kn

Un mot aussi sur Cent quarante signes, qui compile les tweets du poète, romancier et homme de radio Alain Veinstein sur une année. Un livre étonnant qui déroule moins ces fragments comme des pensées isolées qu’il n’en révèle la continuité, comme dans un roman.

9782246805434-x_0

Rendez-vous en septembre pour la reprise des soirées ! D’ici là, bonnes lectures, et si vous êtes en manque de titres, pensez à consulter les billets des deux précédentes soirées, ici et ici !

Publicités

Une réflexion sur “Soirées lectures 3ème édition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s