une-col-re-noire_9782746743410

Lecture intéressante et instructive bien que dure : la condition noire aux Etats-Unis vue sous l’angle de la dépossession du corps. Le ton est poignant car le texte est écrit sous la forme d’une lettre que ce journaliste adresse à son fils.

J’avais devant moi, sous mes yeux, le monde noir. Je me rendais compte que ce monde était bien plus qu’un négatif du monde de ceux qui se croient blancs. « L’Amérique blanche » est une sorte de syndicat, déployé pour protéger son pouvoir exclusif de domination et de contrôle sur nos corps. Parfois ce contrôle est direct (lynchage), parfois il est insidieux (discrimination). Mais quelle que soit la manière dont il se présente, le pouvoir de domination et d’exclusion est au centre de la croyance dans le fait d’être blanc. (p.65)

Poursuivre l’apprentissage, c’était pour moi la liberté, le droit d’affirmer ma curiosité et de la suivre dans toutes sortes de livres. En d’autres termes, j’étais fait pour la bibliothèque, pas pour la salle de classe. La salle de classe était une prison, construite pour d’autres intérêts que les miens. La bibliothèque était ouverte, infinie, libre. A mon rythme, je découvrais qui j’étais. Les meilleurs passages de l’œuvre de Malcolm me montraient la voie. Malcolm, toujours changeant, évoluant en permanence vers une vérité qui se trouvait en fin de compte au-delà des limites de sa vie, de son corps. J’étais en mouvement, toujours orienté vers la possession totale de mon corps, mais par un chemin jamais imaginé auparavant. (p. 73)

J’ai trouvé parfois que le texte aurait gagné à être plus concentré, plus resserré.

Laisser un commentaire

