alain-mabanckou-cover
Photo proposée sur le site Internet du Collège de France.

Voilà un professeur comme on en rêve ! J’ai été ravie de pouvoir assister au premier cours d’Alain Mabanckou au Collège de France, après sa leçon inaugurale si prometteuse du 17 mars, qu’on peut revoir en vidéo ici.

Il abordait aujourd’hui La négritude après Senghor, Césaire et Damas, dans une traversée, une libre promenade qui m’a permis de reconsidérer mes connaissances sur le sujet, de les enrichir grandement, et d’en faire des viatiques pour aujourd’hui, ou pour reprendre les mots d’Alain Mabanckou, de repenser la négritude comme un humanisme, notre bouée de sauvetage pour les temps présents.

Il a présenté William Du Bois, dont j’entendais le nom pour la première fois, et qui joua un rôle considérable dans le combat pour l’égalité des droits des Noirs.

Il a également expliqué, en s’appuyant sur les propos de Dany Laferrière, les principales caractéristiques de l’école haïtienne, qui contribua grandement à l’éveil d’une conscience noire.

Le rôle de revues comme La revue du monde noir, Légitime défense ou encore L’étudiant noir dans l’élaboration du concept de négritude a été clairement mis en avant.

Je voudrais lire : Lettre à Jimmy d’Alain Mabanckou, l’interview de Dany Laferrière dans Jeune Afrique du 15 mars 2016, Les damnés de la terre de Frantz Fanon, Critique de la raison nègre d’Achille Mbembe; je voudrais relire le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, avec un nouveau regard. Texte critique conseillé : La rive noire de Michel Fabre.

J’ai aimé la conclusion d’Alain Mabanckou: Le monde est une addition, une multiplication, non une soustraction ou une division.

Cours à revoir ici.

4 réflexions sur “La négritude expliquée par Alain Mabanckou.

  1. Sujet sensible qui me touche
    Énormement. Merci de contribuer
    À nous faire connaître et
    Reconnaître tant d auteurs.
    Mon oncle journaliste a eu la
    Chance de rencontrer et converser
    Avec Léopold Senghor.
    Mais rencontrer Alain Mabanktou
    C est Topissime!

    J'aime

Laisser un commentaire

