Livre proposé par Marie et Pascal. Soirée chez Muriel et Sabry.

Histoire d’un Allemand, Sebastian Haffner.

Chers camarades,

Avant que je n’indique les précieuses informations concernant le prochain club lecture -club lecture qui naquit à Paris le samedi 10 mars 2007, de manière enthousiaste et décidée-, qu’on me permette un rapide compte rendu à l’adresse des lecteurs attentifs que vous êtes.

« Histoire d’un Allemand » constitue un témoignage original de Sebastian Haffner sur la montée du nazisme. Me tromperais-je si je rappelais que ce fut une lecture indispensable et remarquable pour beaucoup, à savoir pour la majorité des neuf lecteurs présents -l’un d’entre nous, que la décence me contraint à ne pas nommer, n’avait pas lu l’ouvrage mentionné plus haut, mais il faut saluer les qualités dont il fit preuve pour animer le débat, ainsi que la considérable quantité de fromage à raclette qu’il apporta, même si, hélas! , elle ne fut pas consommée- , me tromperais-je, donc ? Je crois entendre à cet endroit plus d’un lecteur, qui m’a suivi jusqu’ici avec une patience bienveillante, s’irriter contre la longueur de ce mail et de ses parenthèses… « Oui, et alors ? où veut-elle en venir ? » Au fait que certains déplorèrent tout de même l’abus de généralisations dans ce témoignage. De quel point de vue notre auteur parlait-il donc ? Quoi qu’il en soit, l’humour de ses lignes fut souligné, tout comme je tiens à évoquer celui d’une lectrice, qui n’hésita pas à cirer ses bottes avec application avant de se rendre au club lecture.

Le prochain club lecture aura lieu le vendredi 9 janvier 2009 à 20h30 chez Valérie et Christophe, à Antony, s’ils confirment leur invitation.

Le livre a été choisi par Pascale : c’est « Lignes de faille » de Nancy Huston (Actes sud, Babel, 9,50 euros).

Bonne lecture à tous et merci de votre participation!
Muriel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :